OPF, un orchestre symphonique d’IDF à vocation pédagogique

OPF orchestre

Parce qu’il réunit aujourd’hui une quarantaine de musiciens amateurs de haut niveau, venus de la plupart des départements de la région parisienne et après 10 années sous la dénomination OPYOF, notre orchestre devient l’OPF, Orchestre Philharmonique Francilien.

Malgré le changement de nom, il conserve son ambition de rester un orchestre symphonique de haut niveau et à vocation pédagogique, une vocation qu’il exprime au travers de multiples actions :

  • Ouverture de répétitions au public
  • Organisation d’ateliers découverte des œuvres liées à nos programmes
  • Présentation d’instruments
  • Formation de musiciens à la pratique de l’orchestre par les encadrants professionnels des différents pupitres.

L’OPF est un orchestre-atelier s’adressant aux étudiants des conservatoires et instrumentistes amateurs, encadrés par une équipe pédagogique de 7 musiciens professionnels.

Les musiciens de l’OPF sont mus par l’idée que chacun, au moyen de son instrument, partage ses émotions, ajoute sa couleur, son timbre pour qu’ensemble, guidés par notre chef d’orchestre Jean-Yves Malmasson, nous exposions au public les œuvres de compositeurs du répertoire symphonique du XVIIIe siècle à nos jour.
Dans cet esprit de partage et de découverte, nous nous associons régulièrement à des solistes ou d’autres ensembles essentiellement vocaux dans des projets de musiques sacrées, d’opérettes, etc…

orchestre symphonique