À propos de

L’Orchestre Philharmonique Francilien, un orchestre symphonique d’Île-de-France à vocation pédagogique

L'OPF, orchestre symphonique amateur, en concert à l'espace culturel Jacques Brel de Villebon-sur-Yvette en juin 2022

Un orchestre symphonique associatif amateur

L’Orchestre Philharmonique Francilien est un orchestre symphonique associatif amateur. Ses musiciens sont animés par la conviction que chacun, au moyen de son instrument, partage ses émotions, ajoute sa couleur, son timbre, pour faire vivre les œuvres des compositeurs du répertoire symphonique du XVIIIème siècle à nos jours et les transmettre à tous les publics.

Dirigé par Jean-Yves Malmasson depuis 2004, l’orchestre présente chaque année deux programmes et donne de deux à six concerts. Ces programmes peuvent se construire en association avec des solistes ou d’autres ensembles dans des projets de musique sacrée, d’opérette ou d’opéra.

Notre vocation pédagogique

L’Orchestre Philharmonique Francilien exprime sa vocation pédagogique au travers de multiples actions :

  • vers le grand public :
    • ouverture de répétitions au public ;
    • organisation d’ateliers découverte des œuvres liées à nos programmes ;
    • présentation d’instruments ;
  • vers les musiciens amateurs :
    • intervention de musiciens professionnels (professeurs d’instrument et/ou musiciens en orchestres professionnels) pour le travail de « détail » (tutti cordes et tutti harmonie).

L’Orchestre Philharmonique Francilien, orchestre-atelier, s’adresse aux élèves des écoles de musique et conservatoires et aux instrumentistes amateurs à partir d’un niveau fin de 2ème cycle ou équivalent.

Notre histoire

C’est en 2006 que les musiciens amateurs de l’Orchestre Symphonique des Yvelines (OSY), projet pédagogique porté depuis 1993 par l’Union des Conservatoires et Écoles de Musique des Yvelines (UCEM78), fondent une association loi 1901 afin de contribuer plus avant au projet de l’orchestre et favoriser le lien entre ses musiciens.

Lorsqu’en 2007 le projet pédagogique est suspendu, l’association change de nom pour « Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien » (OPYOF) et devient un orchestre symphonique amateur associatif indépendant.

Aujourd’hui, l’association, désormais « Orchestre Philharmonique Francilien » (OPF), continue de promouvoir et diffuser la musique symphonique et lyrique auprès de tous les publics et de rechercher les moyens pour favoriser la création et l’expression musicale dans le domaine de la musique symphonique.